mardi 16 septembre 2014

La lettre enchanteresse L pour une semaine de respiration consciente et créative


La lettre enchanteresse de la semaine est la lettre L : Du Lâcher prise au Laisser Être.

Pendant longtemps, on m'a parlé de cette nécessité de Lâcher prise, de cette zone de non contrôle créateur d'espace en soi permettant l'expansion et l'ouverture.

Pendant longtemps, ma réponse a été quand je l'aurai trouvé ce Lâcher Prise, je lui dirai 2 mots !
Il était le Trésor, la pépite d'or que l'on trouve dans un de ces paysage venu d'ailleurs, une vue à couper le souffle, une petite vallée où coule la rivière tranquille et où le regard se pose dans l'eau, et y observe quelque chose en train briller : enfin, j'ai trouvé ce Lâcher Prise.

Je le percevais comme quelque chose de rare, insaisissable, indépendante de ma volonté, voir impossible à vivre, impalpable etc...

J'ai croisé beaucoup de personnes qui me communiquaient de Lâcher Prise sans pour autant me guider vers le comment. Alors, j'ai décidé de le comprendre avec le mental, bien évidemment j'ai tourné en rond souvent :-) alors qu'il suffisait de le vivre, d'être présent à soi pour l'observer œuvrer en moi. La sophrologie et le chamanisme m'ont réellement permis d'être à l'écoute de ce monde sensoriel et perceptuel, de vivre l'harmonie corps et esprit, de vivre l'instant présent, et ressentir mon corps, mes énergies et mes émotions nécessaires au Lâcher Prise.

Vivre le Lâcher Prise est merveilleux car il nous amène à vivre le laisser être, la présence à soi, à son corps, ce temple sacré, et vivre l'ici et maintenant. Une belle invitation au silence, dans un espace où les mots et le langage n'ont souvent pas leur place, dans un espace où le senti est maitre des lieux, et le mental inexistant.

Le Laisser Être est une belle invitation à être présent et conscient à notre corps, à ses sensations, et à ses perceptions, à ce qui nous traverse dans l'instant lorsque nous sommes en relation, ou dans un lieu. C'est cette totale présence à soi, cette totale présence à la vie qui nous permet de passer de l'être pensant qui agit avec le mental à l'être perceptuel et sensoriel qui se met à l'écoute de son ressenti.

C'est dans cet espace que nous découvrons et vivons toute l'intelligence du corps et non plus seulement l'intelligence de la pensée. Être dans le Laisser être, dans la présence au corps permet d'être pleinement présent à l'ici et maintenant.

Ainsi, proposez vous un petit jeu, quand vous vous posez une question, au lieu de laisser le mental répondre pour vous, laisser le corps répondre. Centrez vous, soufflez vider pour expulser l'air, puis prenez une grande inspiration abdominale, et expirer le plus doucement possible. Quand vous sentez le calme présent, laissez venir les sensations et perceptions, est-ce que vous ressentez de la chaleur, de l'ouverture, une émotion de joie, ou ressentez vous une sensation de fermeture, un sentiment de colère etc...le corps peut aussi osciller comme dans un petit geste circulaire qui est un mouvement spontané de vie, ou être dans une rigidité vous faisant vivre une frustration intérieure. Vous avez ainsi vos réponses par le corps.

Quand vous vous sentez déconnecté de ce moment présent, de votre corps revenez à votre respiration consciente, pour reconnecter à ce souffle de vie.

Ainsi vous pouvez vous amuser à être présent en faisant vos courses, en faisant la vaisselle (ou rincer vos assiettes pour les mettre dans le lave vaisselle), en communiquant en vous offrant la présence d'écouter avec tout le corps, en étant en pleine nature, dans les transports, au calme chez vous ... Goûter la vie en soi, colorer la vie dans son corps, et redonner sa juste place au corps pour l'occuper pleinement, faire que vous investissez chaque cellule de votre corps, et permettre à chaque cellule de votre corps de vous délivrer leur message, de délivrer leur message au monde.


Plus vous pratiquez votre ressenti corporel, plus il se développe, plus vous y mettez de la conscience, et plus vous créez de nouveaux espaces d'ouverture en vous jusqu'à être dans cet état d'ouverture et de présence quotidienne : Vivre la conscience au quotidien, en chaque chose, à chaque être, à chaque instant.

Laisser être c'est être un homme conscient de la richesse de la vie, se laisser porter par elle, sans vouloir la contrôler mais surtout être dans la réalité de notre belle Terre ferme : Gaya.

Bienvenue sur Terre, n'oubliez pas d'en savourer chaque instant, dans l'instant et dans votre corps :-)

Et pour vous quel a est le mot enchanteur de la semaine ?
Pour rappel, le principe est le suivant :
1. Laissez vous inspirer par le premier mot qui se présente à vous correspondant à la Lettre positive de la semaine.
2. Écrivez ce mot dans votre carnet de note, et laissez vous inspirer par tout ce que ce mot vous inspire. Ressentez toute la vibration du mot. Vous pouvez pour se faire saisir le mot sur google et voir les résultats de votre recherche. Soyez conscient de ce que ce mot provoque en vous, les sensations et perceptions physiques et émotionnelles. Notez si cela vous vient, les anecdotes, les évènements de vie, toutes les images que vos sens vous transmettent, une image, une odeur, un son, un toucher, une saveur, une extra sensation...
3. Posez vous dans un endroit calme, avec une musique qui résonne en vous, une lumière douce, allongé ou assis, dans une position confortable puis fermez les yeux. Commencez par observer les points d'appuis de votre corps sur le sol, et ayez conscience de votre respiration de votre souffle vitale, de la vie en vous. Vous pouvez imaginer votre ventre qui se gonfle et se dégonfle à l'image d'une vague qui s'avance et se retire, dans un rythme calme et régulier.
4. A chaque inspiration, vous inspirez la vibration du mot positif de la semaine. A chaque expiration, vous imaginez ou ressentez ce mot "magique" s'installer, s'intégrer dans chaque partie de votre corps de la tête au pieds, dans la profondeur des tissus de la peau, dans chaque organe, dans chaque cellule, dans chaque os, dans chaque lymphe, tout votre corps entier respire la vibration de ce mot. Vous pouvez faire cette relaxation entre 5 minutes à 30 minutes en fonction du degrés de relaxation souhaité, 1 fois à plusieurs fois par jour et par semaine. Une fois votre pratique terminée vous pouvez noter dans votre carnet vos sensations émotionnelles & physiques, vos images ou toutes autres manifestations et nous les partager pour co-créer une semaine riche de mots ! Les mots nous feront certainement vivre de belles découvertes intérieures sensibles et créatives.
5. C'est à vous de jouer pour 26 semaines de respiration consciente et créative pour être créateur de votre vie :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *