mardi 25 mars 2014

Enfant intérieur blessé vs Enfant solaire



Je vous propose un instant, rien qu'un instant de se mettre à la place de la petite fille ou du petit garçon que vous avez été.

Vous aviez peut être le regard pétillant, observant la nature avec émerveillement, les couleurs des fleurs, les formes des nuages y voyant se dessiner un ange, des animaux avec curiosité, et étonnement.

Soudainement, votre attention était attirée par le chant des oiseaux, le miaulement et ou le ronronnement de votre chat. Vous vous voyez en train de courir après le chat pour l'attraper, celui-ci plus agile, vous échappe, et vous tombez sur vos fesses, chute amortie par votre couche, en riant de la situation avec joie. Se jouant et riant de vous...

Un splendide papillon se pose sur votre nez et s'envole vous montrant ainsi, un changement de direction à suivre et la promesse d'un nouvel ami.



Vous êtes cet enfant naturel, spontané, authentique, aspirant à vivre pleinement chaque instant dans la joie d'incarner sa véritable nature.


Ceci est le récit de l'enfant intérieur dans la joie de l'être, sensible à ses sensations, ses émotions et à sa créativité. Je le nomme l'enfant solaire.

Maintenant, je vous propose un instant, rien qu'un instant de revenir à la femme et l'homme que vous êtes. Qu'avez vous fait aujourd'hui pour avoir le regard qui pétille ? Êtes vous fait surprendre par la vie ? Avez vous joué ou rit de vous ? Êtes vous amusé de vous, avez vous pris du plaisir à vivre votre journée ? Avez vous cherché à accepter les évènements tels qu'ils se présentent en vous disant qu'ils sont simplement parfait ou avez vous cherché à les contrôler ? Avez vous pris les évènements avec humour ? Avez vous été dans votre adulte conditionné ou dans l'expression de votre soi authentique ? Avez vous été dans l'amour de votre être, des autres et de la Terre? Avez vous été créatif  ?

L'enfant regarde sans filtre chaque chose, chaque situation, chaque personne, d'une manière simple et authentique. Un enfant est constamment dans l'amour de la création, dans l'amour de l'essence de ce qui vit.

Beaucoup d'adultes aujourd'hui sont en connexion avec un enfant intérieur profondément blessé avec un manque d'amour et de reconnaissance qui se sont installés dans l'enfance. 

L'enfant a connu ces premières blessures, rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice suite aux évènements de vie des plus légers au plus graves : plus d'attention à un enfant dans une fratrie, dévalorisation d'un enfant et non respect de son rythme d'apprentissage, comparaison dans la fratrie créant compétition et jalousie (conscientes et inconscientes), critiques et commentaires sur le comportement et le physique, divorce, décès, inceste, abus et viol...si un espace de communication n'est pas installé entre l'adulte et l'enfant, celui-ci enregistrera chaque souffrance, non dit au niveau physique et cellulaire. Il s'agit de la mémoire de tout ce qui nous a blessé et qui n'a pas pu être exprimé.

La blessure la plus grande a été de ne pas avoir été aimé tel qu'on était. 
De ne pas avoir été accepté tel qu'on était. 
De porter le masque d'être quelqu'un d'autre.

Refoulement, dénie, colère, déconnexion de ses émotions. L'enfant a trop souffert,  il veut oublier ces années de souffrance, l'environnement conflictuel dans lequel il a grandi. Adulte il se coupe inconsciemment de toutes sensations et émotions pour éviter de souffrir de nouveau. Parfois, une sur réaction face à un évènement, nous montre que nous sommes dans un schéma répétitif et que nous agissons avec notre enfant intérieur blessé.

La guérison est difficile, car elle implique d'explorer toute la souffrance de son enfant intérieur blessé, et de l'accepter, en devenant son propre parent aimant, à l'écoute, et comprenant ses propres besoins. Cela demande beaucoup d'humilité et de force que de vouloir se libérer de ces blessures au lieu de les renier.

Laisser place à l'enfant solaire, c'est :
- être présent à soi, dans la considération de son être,
- s'accorder des moments de détente, de joie, de jeu et de liberté
- revenir dans l'authenticité de la simplicité du coeur
- s'accepter tel que l'on est, et s'aimer tel que l'on est
- s'exprimer sans la peur du regard de l'autre
- s'autoriser à être créatif, à chanter, danser et rire
- se sentir libre d'exprimer qui l'on est et être dans la joie de l'être

Récupérer son pouvoir personnel pour être qui on est et non ce qu'on attend de nous

Voyez vous la vie avec votre enfant intérieur blessé ou avec votre enfant solaire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *