jeudi 8 mai 2014

Comment colorer ses émotions ?

Qu'est ce qu'une émotion ?

L'émotion (du latin motio « action de mouvoir, mouvement ») est une expérience psychophysiologique complexe de l'état d'esprit d'un individu lorsqu'il réagit aux influences biochimiques (interne) et environnementales (externe). Chez les humains, l'émotion inclut fondamentalement "un comportement physiologique, des comportements expressifs et une conscience"1. L'émotion est associée à l'humeur, au tempérament, à la personnalité et à la disposition et à la motivation. Le mot "émotion" provient du mot français "émouvoir". Il est basé sur le latin emovere, dont e- (variante de ex-) signifie "hors de" et movere signifie "mouvement"2. Le terme lié "motivation" est également dérivé du mot movere.
Source wikipédia

Qu'est-ce qu'on fait depuis des années ?  
Ce que l'éducation nous a appris à faire, c'est se taire, c'est garder les émotions à l'intérieur, les cristalliser au niveau du corps qui les a enregistrées en qualité de traumatisme. Ces émotions bloquent la libre circulation du système nerveux. L'énergie de vie nécessaire ne circule plus dans tout le corps physique et peut déclencher des maladies. 

On a développé un mécanisme de défense qui s'exprime en réaction suite à un trauma non libéré, lié souvent à l'histoire d'enfance et des évènements marquants. Au niveau du corps, ces traumas s'expriment sous forme de tension, et pression, une perte d'énergie évidente que vous ne pouvez pas utiliser. Il est plus stressant au niveau psychique et physique de tout faire pour enfermer les émotions dans le corps que de les libérer.  

 Comment libérer les émotions ? 
Simplement, lorsque vous ressentez une émotion, il est important de l'exprimer. En la vivant dans le corps, en l'accueillant, en l'acceptant et en vous autorisant à la libérer en l'exprimant. Les voies de l'expression sont multiples : les cris, les pleurs, le souffle, les sifflements, les chants, les danses, l'expression créative etc...autant de méthodes pour faire revivre son enfant intérieur et libérer sa blessure primordiale.

Il est salvateur de libérer cet excès émotionnel pour rétablir la libre circulation du flux de vie. La méthode de relaxation dynamique en Sophrologie permet la libération des cuirasses musculaires liées à un trop plein émotionnel. 

De quelles couleurs sont vos émotions ?  
Apprendre à identifier ses émotions pour mieux les exprimer et les libérer. Je me sens en colère, je me sens triste, je me sens en joie ! 
Êtes vous du type : 
- Rouge de colère? 
- Vert de rage ? 
- Vous broyez du noir ? 
- Vous avez une peur bleu ?
- Vous voyez la vie en rose ? 

Quel est le processus de libération  ? 

Installez vous confortablement, dans un lieu calme, dans la position de votre choix, et faire une relaxation d'ancrage corporelle pour relâcher le corps et le mental. Quand le niveau de relaxation est atteint, laissez venir une émotion que vous souhaitez libérer, la tristesse par exemple.

Accueillez la tristesse comme une grande amie, même s'il vous est difficile de l'accueillir. Rester en connexion avec vos sens et votre corps pour identifier où elle s'est logée ? Dans quelle partie de votre corps ? Ne la jugez pas, ne cherchez pas à y associer des évènements à analysant la situation juste accueillez.

Acceptez maintenant, qu'elle soit présente en vous, qu'elle ait fait partie de votre histoire. C'est tout à fait normale qu'elle vous ait suivi jusqu'à maintenant, elle attendait que vous lui consacriez un peu de temps, que vous écoutiez ce qu'elle avait à vous dire, et vous l'avez ignoré.

Libérez là maintenant, en vous aidant de votre respiration qui est calme et régulière. Sur l'expiration, vous lui demander de quitter votre corps physique, vous l'avez écouté et vous ne vous devez plus rien. Sur l'inspiration, vous faites place en vous pour l'énergie de la joie. Plus votre respiration est ample, plus vous pouvez inspirer la joie, et expirer la tristesse.

Au fur et à mesure de la respiration vous sentez une nouvelle énergie se mettre en place dans votre intériorité, vous pouvez vous sentir de nouveau en vous, et dans la joie de votre enfant intérieur, votre enfant solaire.

Lorsque vous le sentirez, vous  pouvez faire votre reprise habituelle.

Vous pouvez si vous le souhaitez écrire, dessiner, chanter ou danser le vécu et sensation de cette relaxation à votre reprise pour donner à vos émotions couleurs et formes. 

Quand pratiquer et à quelle fréquence ? 
Lorsque vous ressentez des blocages au niveau du corps, que vous vous sentez épuisé émotionnellement, lorsqu'il y a une situation vécue qui nécessite une décharge émotionnelle. 

Il est important de pouvoir consacrer 30 minutes par jour dans le contexte de la société actuelle où nous ne pouvons pas toujours exprimer l'émotion quand elle vient en criant notre colère, ou en pleurant notre tristesse. 



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *